Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Brunel

Réunion du 1er février 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Démolition d'un séparateur physique affectant le trafic routier à collégien en seine-et-marne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Brunel :

Monsieur le secrétaire d'État chargé des transports, depuis l'implantation, au début de l'année 2001, du centre commercial Bay 2 dans la commune de Collégien, cette dernière supporte un trafic de transit croissant et constant induit par la présence d'un séparateur physique en béton situé sur la chaussée extérieure de la Francilienne.

La présence de ce barreau en béton empêche le trafic venant du sud de la Seine-et-Marne, via la RD 471, ainsi que celui provenant de l'autoroute A 4, de rejoindre la Francilienne. Il empêche les voitures d'utiliser la sortie « Collégien » pour se rendre aux centres commerciaux Bay 1 et Bay 2, ainsi qu'à la gare RER de Torcy. Les conducteurs préfèrent traverser la commune de Collégien plutôt que d'être obligés de faire demi-tour à la sortie de Lagny-sur-Marne, ce qui provoque un doublement de la circulation dans la rue principale de la commune.

Au moment de l'enquête publique relative à l'implantation du centre commercial Bay 2 à Collégien, début 2001, M. le préfet de Seine-et-Marne avait annoncé, dans un arrêté du 23 octobre 2001, qu'un saut-de-mouton serait construit après la démolition du séparateur. En novembre 2008, il m'a de nouveau été confirmé par la préfecture que l'État financerait ce projet de 1,5 million d'euros et que l'ouverture des crédits était programmée pour 2010. Or rien n'a été fait.

J'ai conscience que l'heure est à la réduction des dépenses. Toutefois, l'opération pour laquelle je vous sollicite a le mérite d'améliorer considérablement la vie des riverains, tout en représentant une somme qui me semble rester dans l'ordre du raisonnable. L'afflux de circulation au coeur de Collégien et le danger qu'il constitue pour les passants justifient cette dépense promise depuis fort longtemps.

J'attends vraiment, monsieur le secrétaire d'État, une réponse positive. Ce projet me tient particulièrement à coeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion