Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 1er février 2011 à 9h30
Questions orales sans débat — Organisation de la psychiatrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Madame la présidente, je souhaite associer à ma question mes collègues Jean-Luc Préel et François Sauvadet.

Madame la secrétaire d'État chargée de la santé, la prise en charge des malades psychiatriques est une nécessité. La psychiatrie est une discipline médicale spécifique.

Dans un passé récent, la France était divisée en secteurs dans lesquels il y avait des services de psychiatrie. Le Parlement a multiplié les obligations de soins et les soins sous contrainte avec prise en charge par des psychiatres. Or, avec la loi Hôpital, patients, santé et territoires et les agences régionales de santé, la création des territoires de santé a entraîné une non prise en compte de ces secteurs psychiatriques qui permettaient une organisation claire de la psychiatrie en France. Les psychiatres sont très inégalement répartis sur le territoire national, qui connaît des déserts psychiatriques, par exemple en Picardie, comme ceux qui existent en matière de médecine générale. Je crains que, du fait de la disparition des secteurs, on ne débouche sur des mesures sécuritaires réduisant la prise en charge psychiatrique des malades.

Madame la secrétaire d'État, comment comptez-vous prendre en compte la spécificité psychiatrique des malades et augmenter le nombre de psychiatres, car nous parlons d'une discipline particulièrement sinistrée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion