Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 25 janvier 2011 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Oui. Ce furent des missions longues, et nous avons posé à la Commission les mêmes questions que vous.

À l'Irlande, nous avions demandé au cours des négociations, qu'elle relève le taux d'impôt sur les sociétés, qui est actuellement de 12,5 %. Sans être seuls, nous étions néanmoins minoritaires, d'autres jugeant qu'au moment où l'Irlande se débattait dans de graves difficultés économiques, le moment n'était pas venu d'exiger d'elle pareille mesure. Le Président de la République a répété publiquement il y a une dizaine de jours que ce taux n'est pas acceptable et qu'il devrait être haussé.

Je souligne que le redressement des marchés et le rétrécissement des spreads des emprunts contractés par le Portugal, l'Espagne et l'Italie ont été consécutifs aux rachats engagés par la Banque centrale européenne sur le marché secondaire. Quant aux souscriptions sur le marché primaire, elles n'ont pas à être envisagées puisque le FESF a été créé.

Le taux de croissance de l'économie britannique au quatrième trimestre n'est assurément pas une bonne nouvelle, mais il est encore trop tôt pour dire si le lien avec le plan drastique qui vient d'être annoncé est certain. Plusieurs explications sont plausibles, notamment les conditions climatiques exceptionnelles. On peut estimer que les effets à attendre des décisions politiques ne devraient pas se produire avant le deuxième trimestre 2011.

Pour l'instant, le Portugal n'a pas formulé de demande de soutien. La campagne électorale s'achève tout juste et les autorités viennent de lever des fonds importants dans des conditions beaucoup plus favorables que précédemment. L'intervention de la BCE et l'information selon laquelle nous travaillons à un paquet global ont quelque peu rassuré les marchés et contribué à une détente des taux pour le Portugal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion