Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 25 janvier 2011 à 22h00
Contrôle des armes à feu — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Les progrès technologiques permettent désormais de disposer d'armes d'une dangerosité quelques fois autrement plus élevée que celle des armes à feu pour la commission de délits dans nos villes et nos quartiers. Ce disant, je m'adresse une fois de plus aux « utilisateurs » au sens le plus fort, chasseurs, tireurs sportifs, collectionneurs : en supprimant la mention « à feu » afin de pouvoir appliquer le nouveau classement en fonction de la dangerosité à toutes les armes et non plus aux seules armes à feu, nous visons bien toutes les utilisations dangereuses que pourraient en faire des individus qui n'ont aucune raison valable de posséder des engins de cette nature.

Le texte donnera des moyens d'action dont on ne pouvait se servir aujourd'hui pour lutter contre l'usage abusif de ces nouvelles armes.

Ce débat est donc un véritable débat de société, et il ne doit pas diviser ou opposer. Au contraire, depuis plusieurs mois, il a rassemblé les membres de la majorité et de l'opposition, tout d'abord dans le cadre d'un rapport d'information, maintenant dans le cadre d'une proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion