Monsieur le député, l'Hôtel de la Marine suscite, comme on le sait, des controverses très importantes. Elles sont légitimes ; elles témoignent de l'intérêt de l'opinion pour le patrimoine.
Palais commandé par l'État, dessiné par Gabriel, siège d'instants essentiels de notre histoire, comme l'abolition de l'esclavage, autrefois siège du Trésor des collections royales, aujourd'hui affecté à la Marine, le palais ne saurait être aliéné.
Il se présente sous la forme d'une succession de pièces patrimoniales qui ont été restaurées d'une manière remarquable, et de tout un ensemble de pièces plus désuètes dont l'affectation, de toute façon, mérite d'être étudiée puisqu'elles sont quasiment vides. Rares sont ceux parmi nous qui ont eu l'honneur et le plaisir de visiter l'Hôtel de la Marine.
Sur instruction de M. le Président de la République, en liaison avec le ministre du budget, François Baroin, qui a la tutelle de France Domaine, et de M. le ministre d'État, ministre de la défense, Alain Juppé, je suis chargé de mettre en oeuvre la commission qui établira la meilleure manière de protéger et de valoriser ce joyau de notre patrimoine.
Le ministère de la culture a d'ailleurs une certaine expertise puisque c'est lui, je vous le rappelle, qui a « déminé » l'affaire de l'Hôtel Lambert il y a quinze mois.
Cette commission sera constituée par des personnalités éminentes, hors de tout soupçon. Larguons donc maintenant les amarres et finissons-en avec les rumeurs, les allégations et les polémiques ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. - Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)