Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Bourragué

Réunion du 26 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Grande cause nationale 2011

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Bourragué :

Madame la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, samedi dernier vous êtes venue à Bordeaux à la rencontre des associations pour le lancement de la grande cause nationale 2011 : « Pas de solitude dans une France fraternelle ».

C'est à la demande du collectif de vingt-quatre associations fédérées autour de la Société de Saint-Vincent-de-Paul que le Premier ministre a répondu pour cette grande cause 2011.

C'est un appel à tous afin de combattre un mal social qui porte atteinte aux valeurs de solidarité et de fraternité de notre pacte républicain. Environ un tiers des Français déclare souffrir d'une expérience de vie solitaire et douloureuse, et nous le voyons tous dans nos permanences parlementaires.

À l'heure d'internet et des réseaux sociaux, la solitude a de multiples visages. Elle ne touche pas seulement les personnes âgées ou handicapées, elle peut toucher n'importe qui, y compris les jeunes.

C'est en valorisant la fraternité que l'on combattra la solitude. Cette grande cause nationale sera une belle opportunité pour les associations de se faire connaître auprès des personnes qui ont besoin d'aide et pour rencontrer des bénévoles prêts à donner de leur temps.

Madame la ministre, je sais que le Gouvernement est pleinement mobilisé sur ce chantier et particulièrement votre ministère. Pouvez vous exposer à la représentation nationale les grands axes de vos actions ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion