Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 26 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Crise porcine

Bruno le Maire, ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire :

La solution immédiate passe par les décisions européennes prises lundi à la demande de la France, après des discussions difficiles, pour stocker le porc en stockage privé et faire remonter les prix. Cela aura, je l'espère, un effet sur les prix d'ici à la fin de la semaine.

Cela passe aussi, vous avez parfaitement raison, par des décisions nationales sur l'étiquetage. J'appelle solennellement tous les distributeurs et transformateurs à jouer le jeu du label Viande de porc française, pour valoriser celle-ci et faire remonter les prix. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Je souhaite également que nous prenions la mesure de cette crise et que nous comprenions bien qu'au-delà de la crise conjoncturelle, c'est une crise structurelle qui touche la production de porc en France. Nous avons besoin de mettre aux normes les installations : avec le Premier ministre, nous avons décidé d'y consacrer plusieurs dizaines de millions d'euros. De même, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, nous voulons développer la méthanisation pour réduire la facture énergétique. En outre, nous allons mettre en place des contrats de filière entre les filières végétale et animale de façon à couvrir les producteurs contre la brutale flambée des prix.

Nous ne laisserons pas tomber les producteurs de porc français,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion