Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 19 janvier 2011 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

C'est toute la question. Peut-on réaliser un tel produit en respectant l'exigence de sécurité française ? Estimez-vous que la différence de prix de 40 % tienne seulement à des gestes commerciaux ou que l'on ait fait également des économies en matière de sécurité ? Dans cet échec à 20 milliards de dollars, que vous assumez, il faut aller au bout de l'analyse !

Vous avez somme toute peu parlé de sécurité alors que la confiance dans cet élément est déterminante pour l'acceptabilité du nucléaire par les élus et le public français. Votre objectif étant d'être le deuxième opérateur nucléaire français, que pensez-vous de l'organisation de la sécurité dans notre pays ? Comment définissez-vous la « moyenne gamme » susceptible de remporter des succès à l'international grâce à des prix inférieurs ?

Pour ce qui est du prix du mégawattheure découlant de la loi NOME, il existe pour le moins un espace entre la proposition d'EDF à 42 euros et la vôtre entre 29 et 35 euros. La CRE ne devrait-elle pas trancher ce conflit d'intérêts majeur ? Comment concevez-vous l'arbitrage d'une telle différence d'appréciation ?

Enfin, considérez-vous que Suez Environnement, qui était en perspective lors du débat de 2006, fasse toujours partie de votre stratégie de groupe et relève de votre métier ? Quelle est votre volonté de conserver l'entreprise au sein de GDF-Suez ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion