Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Claude Dupuis

Réunion du 19 janvier 2011 à 16h15
Commission des affaires économiques

Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'ANDRA :

Pour autant les concepts de Cigéo ne sont pas encore arrêtés. Nous lancerons en juin de cette année notre premier appel d'offres pour la maîtrise d'oeuvre de la phase Études, ce qui explique que l'État attende avant d'arrêter les coûts.

L'ANDRA ayant pour responsabilité première de s'occuper des déchets ultimes, c'est-à-dire ceux dont on ne sait plus quoi faire, je recommande, concernant les questions sur l'uranium appauvri ou sur les matières valorisables, l'excellent rapport du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire.

Pour ce qui est des candidatures des communes en matière de stockage des déchets de faible activité à vie longue, une trentaine était issue de Champagne-Ardenne, 10 de Lorraine et 1 de Picardie. Il est d'ailleurs frappant de constater que les candidatures se sont concentrées dans des zones où l'ANDRA était installée. Le fait que plus les gens connaissent notre métier, moins ils ont peur est pour nous très positif.

S'agissant de ses moyens, l'ANDRA dispose, du fait des contrats avec les producteurs et des ressources fiscales, de vrais moyens de travailler. Notre seule préoccupation a porté sur les emplois puisque la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux nous était applicable comme à tous les opérateurs d'État. Or, il nous fallait recruter si nous voulions accompagner le développement industriel de Cigéo – sachant en outre que 40 départs en retraite étaient prévus... L'implication de nos tutelles, notamment des parlementaires – que je remercie –, nous a cependant permis d'obtenir, à titre exceptionnel, compte tenu des enjeux de notre mission, une augmentation de nos effectifs. C'est ainsi que la programmation pluriannuelle des finances publiques 2011-2013 nous autorise 50 % d'emplois en plus, soit 100 emplois, pour accompagner le développement de Cigéo.

Pour ce qui est de l'international, ce qui freine l'ANDRA, avec son budget de 180 millions d'euros, ce sont les moyens d'expertise. La priorité va en effet au développement des deux stockages au niveau français, et la construction de stockages à l'étranger ne se fera qu'en partenariat. Nous espérons simplement en tirer quelques millions d'euros dans quelques années, avec une montée en puissance très progressive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion