Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 18 janvier 2011 à 16h30
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

J'adresse à chacun d'entre vous mes voeux pour la nouvelle année qui, je l'espère, nous verra travailler utilement pour le pays.

Avant de répondre à vos questions, je voudrais rappeler combien le Gouvernement est attaché à la politique de la ville et au logement social. Alors que le nombre de mises en chantier s'était élevé, en moyenne, à 60 000 par an de 1980 à 1989, à 52 000 de 1990 à 1999 et à 36 000 de 2000 à 2004, il était de 100 000 en 2008 et d'au moins 120 000 en 2009. On ne peut donc pas mettre en doute sa bonne volonté.

Je souhaite à ce propos donner un coup de chapeau à la Caisse des dépôts et consignations. Qu'il s'agisse de son directeur général, du président de la commission de surveillance, Michel Bouvard, ou des parlementaires qui en sont membres, comme les députés Arlette Grosskost et Jean-Pierre Balligand ou les sénateurs Nicole Bricq et Jean Arthuis, tous ont fourni un effort considérable en faveur du financement du logement social, de la politique de la ville et d'autres opérations indispensables, mais dont la rentabilité à court et moyen terme n'est pas assurée, comme le financement des hôpitaux et des universités.

Je souligne que depuis la banalisation de la collecte instaurée par la loi de modernisation de l'économie, ce sont 25 milliards d'euros supplémentaires qui ont été récoltés pour ce faire.

La question qui se pose est de savoir quel niveau de centralisation doit être fixé par le prochain décret. J'avais estimé en 2008 qu'il était souhaitable de parvenir au taux de 70 %. Ma position n'a pas varié ; il reste à déterminer quand et comment atteindre ce niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion