J'ai particulièrement apprécié la projection de votre film « From design to night flight », qui donne de votre projet particulièrement novateur une vision dynamique et vivante. J'ai été intéressé par votre réflexion sur le rapport entre coût et prix en matière d'énergie, et sur le fait que dans le cas des énergies fossiles, le prix est très sensiblement inférieur au coût, notamment de reconstitution du stock, ce qui explique que les politiques publiques visant au développement des énergies renouvelables ont du mal à être réellement mises en place. Je partage votre analyse selon laquelle le monde de l'industrie ne transformera ses processus de fabrication, et nos concitoyens ne modifieront leurs comportements quotidiens, pour évoluer vers un système économique décarboné, que lorsqu'ils y auront été contraints par la puissance publique. N'oublions jamais qu'en un jour, nous consommons en pétrole ou en charbon ce que la nature a mis deux siècles à produire.
Le transport aérien est responsable d'une partie des émissions de GES et son essor reste fortement structurant pour la localisation des activités industrielles et économiques. Ne considérez-vous pas qu'il faudrait, afin de faire évoluer les comportements, réfléchir à une taxation du transport aérien ?
Par ailleurs, dans les partenaires de votre projet, vous comptez la société Solvay, qui fabrique des plastiques issus de la pétrochimie. Quel est le poids carbone de votre avion ? Quelle est l'origine des panneaux solaires photovoltaïques utilisés dans sa construction ? Sont-ils importés de Chine ? Quel est le coût global de votre projet ?
Enfin votre « bel oiseau » aura-t-il des utilisations dans le cadre d'autres expériences ?