…et de liberté aux entreprises, afin qu'elles s'engagent davantage pour l'égalité des hommes et des femmes. Elles sont conscientes qu'elles ont tout à y gagner. Une étude du CNRS, parue au printemps dernier dans la revue Travail, genre et sociétés, est encore venue le démontrer.
Pour nous, il s'agit tout d'abord d'agir sur l'encadrement pour qu'une véritable mixité s'installe. C'est par cette mixité dans les plus hauts postes d'encadrement des entreprises que les femmes pourront naturellement accéder aux conseils d'administration.
Le groupe Nouveau Centre s'abstiendra sur cette proposition de loi visant la mise en place de quotas dans les conseils d'administration et de surveillance dans les entreprises privées. Nous considérons que nous devons concentrer tous nos efforts dans les mesures éducatives et dans la mise en pratique des méthodes de management favorisant la mixité dans les entreprises et plus particulièrement dans l'encadrement. La logique des quotas et la coercition ne nous semblent pas des réponses appropriées.