Ensuite, il semble que, au regard des modifications apportées au texte lors de son passage au Sénat, nous ayons été quelque peu entendus. En effet, l'intervention sur l'égalité des hommes et des femmes à un moment où celle-ci ne peut être établie que de façon artificielle ne nous paraît pas être le meilleur choix. Pour le Nouveau Centre, il importe de commencer à intervenir plus tôt, et de façon durable, sur la promotion de l'égalité.
Prenons davantage de mesures concernant l'enseignement. Approfondissons le sujet de l'égalité entre les hommes et les femmes dès le jeune âge. Soutenons, aussi et bien sûr, certaines mesures favorisant la promotion de l'égalité professionnelle qui concerne le monde de l'entreprise.
L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises a recensé 159 accords relatifs à l'égalité professionnelle signés dans les entreprises depuis 2001. Actuellement, 70 % des entreprises du CAC 40 – soit 28 d'entre elles – sont couvertes par un accord de ce type, contre 60 % en 2008.
Depuis l'annonce de cette initiative parlementaire, la proportion de femmes dans les conseils d'administration est passée de 10 % en 2009 à près de 16 % aujourd'hui.