…et qu'ils sont plus productifs. La durée moyenne du travail en Europe, évaluée en 2006 entre 41 et 42 heures hebdomadaires, est la même en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie. En revanche, le coût horaire du travail est moins élevé en France qu'aux États-Unis, en Allemagne et au Japon, et notre pays, dans ce domaine, se situe à la treizième place parmi vingt pays de l'Union européenne. Et vous ne pouvez pas dire que c'est faux, car comment expliquer autrement que la France soit le troisième pays au monde pour l'accueil des investisseurs étrangers ? Sur ces questions fondamentales, il faut être clair.
Je voudrais dire trois choses.
Tout d'abord, cessez de raconter des histoires aux Français sur la durée et le coût du travail et cessez de les culpabiliser : on travaille autant en France que dans les autres pays, pour un coût qui n'est pas plus élevé.
Ensuite, faites en sorte que le travail des salariés d'un pays qui a l'une des meilleures productivités du monde soit correctement rémunéré. Vous ne le faites pas ; or c'est pourtant une façon de reconnaître le travail.
Enfin, on produit plus de richesse, par unité de temps, dans notre pays : il n'est donc pas justifié d'augmenter la durée du travail ! Au contraire, appliquez-vous à modifier la répartition de la valeur ajoutée – sur ce point, monsieur le ministre, notre débat va être très intéressant – qui est toujours plus favorable au capital qu'aux salariés. Mais vous ne voulez pas le faire, alors vous présentez des mesures qui seront payées par les Français eux-mêmes ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)