Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 19 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

J'indique d'emblée, pour être sûr de ne pas oublier, que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera la motion de renvoi en commission.

Nous assistons à une invraisemblable inversion des valeurs. Tout à l'heure, notre collègue Frédéric Lefebvre nous invitait à applaudir comme une mesure de la majorité le maintien de l'exonération de la redevance audiovisuelle, alors qu'il s'agit d'un recul qui vous a été imposé par l'ensemble des députés de gauche et les protestations de nos concitoyens.

Quant au fameux vote à l'usine Continental de Sarreguemines, croyez-vous que les salariés aient choisi librement ? Depuis quand un chantage constitue-t-il un choix libre et démocratique ? Donner le choix aux salariés entre les 40 heures et la fermeture de l'usine – ou son départ – est un chantage éhonté ! Quand le chantage devient le nouveau vecteur de l'expression démocratique, faut-il applaudir ?

Nous avons entendu des poncifs éculés : la question du pouvoir d'achat, par exemple, dépasserait tous les clivages. C'est extraordinaire ! S'il s'agissait de mettre de l'argent dans tous les porte-monnaie, ce serait peut-être le cas, mais la situation est plus compliquée car il s'agit de savoir combien on met, où on le met, et à qui on prend. Et là, malheureusement, les clivages réapparaissent.

Enfin, pour masquer le fait que des millions de Français sont sous-payés et précarisés, vous leur expliquez qu'ils ne travaillent pas assez et qu'il leur faut travailler plus. Faut-il applaudir cette culpabilisation permanente de nos concitoyens, comme l'a très justement définie l'un de nos collègues, alors que les Français ne travaillent pas moins que les salariés des autres pays de la zone euro…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion