Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 12 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Candidature annecy 2018

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Ma question s'adresse à Mme Chantal Jouanno, ministre des sports. J'y associe mes collègues députés de la Haute-Savoie présents dans l'hémicycle, Marc Francina, Claude Birraux et Martial Saddier, ainsi, bien entendu, que vous-même, monsieur le président.

Madame la ministre, lundi, une étape importante a été franchie pour la candidature d'Annecy aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018.

Le dossier technique de cette candidature a été officiellement remis au siège du CIO à Lausanne et le conseil d'administration du comité de candidature, auquel vous avez assisté, a entériné la création d'un groupement d'intérêt public chargé de présenter et de promouvoir la candidature d'Annecy à l'échelon local, national et international.

Ce lundi, la candidature d'Annecy a ainsi changé de visage. Nous l'avons dotée de nouveaux moyens pour l'emporter en juillet 2011

En premier lieu, pouvez-vous, madame la ministre, nous décrire la nouvelle organisation du comité de candidature d'Annecy 2018 et préciser le rôle des différents intervenants ?

Cette candidature repose sur un très bon dossier technique et un vaste programme de développement durable du territoire qui doit ouvrir la voie vers la montagne du vingt-et-unième siècle. Il reste maintenant à en faire la promotion à l'échelle internationale.

Estimez-vous, madame la ministre, que cette nouvelle organisation remplit toutes les conditions pour qu'Annecy puisse mener à bien sa campagne auprès des membres du CIO ?

La prochaine étape déterminante du dossier sera la venue en Haute-Savoie de la commission d'évaluation du CIO. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette visite et nous préciser le calendrier institutionnel de la candidature d'ici à l'élection de la ville hôte des Jeux d'hiver pour 2018 ?

Enfin, il nous appartient à nous tous, parlementaires, de promouvoir cette candidature française et d'en être les premiers ambassadeurs dans le cadre de nos différentes activités et des groupes d'amitié. À ce sujet, comptez-vous organiser rapidement une réunion d'information sur la candidature à l'attention de la représentation nationale ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion