Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 12 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — 35 heures

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Monsieur le député Maxime Gremetz, pour ne rien vous cacher, je n'ai pas bien compris si vous étiez nostalgique du système des 35 heures comme l'avait pensé Mme Aubry ou si vous vouliez faire la promotion des heures supplémentaires que nous avons favorisées pour les salariés. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Si vous êtes nostalgique, je vous dirai juste que les 35 heures, à l'époque, ont été un carcan sans précédent et qu'elles ont failli tuer l'économie française. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Pour qu'elle survive, il a fallu des trésor de compétitivité, il a fallu aussi que les salariés fassent des sacrifices, notamment parce que les salaires ont été gelés pendant des années et que cela a été un poids terrible qui a failli être mortel pour l'économie. (Protestations sur les mêmes bancs.)

Mais si vous voulez faire la promotion des heures supplémentaires, monsieur Gremetz, vous êtes le bienvenu. Vous avez vous-même rappelé qu'elles ont augmenté de près de 13 % en octobre par rapport à l'année précédente. Pour les salariés, qui font en moyenne dix heures supplémentaires par mois, cela représente un véritable gain de pouvoir d'achat. En dépit de toutes vos grandes déclarations, ceux qui font des heures supplémentaires – ils sont plus de 5 millions – savent pertinemment que quand ils travaillent davantage, ils gagnent davantage, et ils sont attachés à ce postulat.

Il y un autre débat dans lequel vous auriez pu vous engager, monsieur Gremetz : c'est celui sur le coût du travail. Comment faire pour continuer à produire en France, pour garder les emplois dans notre pays, pour en créer davantage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion