Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 12 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Représentation des femmes dans les conseils d'administration

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale :

Je veux rappeler certains chiffres. Les femmes représentent 47 % de la population active, mais elles sont cantonnées dans douze des quatre-vingt-six familles professionnelles. Elles représentent 82 % des salariés à temps partiel, et l'écart salarial entre les hommes et les femmes s'élève encore à 27 %. Sur le plan qualificatif, les femmes ne représentent que 25 % des personnels d'encadrement, 17 % des dirigeants salariés et 5 % des membres des conseils d'administration.

La proposition de loi que vous avez déposée avec Jean-François Copé est donc particulièrement la bienvenue puisque la proportion des personnes du même sexe les moins représentées ne devra pas être inférieure à 40 %. Soyez assurée que je veillerai particulièrement à l'application immédiate de cette loi.

Il nous faudra aussi avancer sur d'autres chantiers.

Il faudra d'abord que la question du genre soit abordée dans le débat sur la dépendance, car beaucoup des personnels qui s'occupent des personnes âgées dépendantes sont des femmes. C'est évidemment une question très importante. Au mois de juin, dans le cadre d'une conférence sur l'égalité professionnelle et la juste répartition des tâches dans la vie familiale présidée par Xavier Bertrand, il y aura une table ronde sur le temps partiel qui fragilise beaucoup de femmes.

Et puis, il convient que l'attribution aux femmes des postes dirigeants soit aussi l'affaire de la fonction publique. Tel est le sens de la mission qui a été confiée à Françoise Guégot. Il nous faudra aussi avancer sur ce sujet. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion