Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 12 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Caisse des mines

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé :

Notre priorité, madame la députée, c'est de garantir l'offre de soins, et plus précisément l'offre de soins de proximité dans des zones que l'on peut qualifier de difficiles et où, en matière de démographie médicale, nous avons des défis à relever. Mais les déséquilibres financiers menacent cette offre de soins. Votre collègue Yves Bur a remis, à la demande de Roselyne Bachelot, un rapport de qualité, dont les propositions visent à la fois à garantir l'offre de soins et à offrir une meilleure visibilité sur les équilibres financiers – que nous devons garantir – tout en assurant à tous les personnels de ce régime qu'il persistera.

Je le dis aussi à tous ceux qui sont affiliés à ce régime : leurs droits seront garantis. C'est seulement de cette façon que nous pourrons leur redonner confiance.

Nous allons maintenant prendre le temps d'engager une concertation, avec les élus, les parlementaires bien sûr –quelle que soit leur sensibilité – comme les élus locaux, ainsi qu'avec les partenaires sociaux, qui sont des acteurs privilégiés de la gestion du régime des mines.

Voilà la méthode que nous avons retenue. À cette occasion, je tiens à vous dire que nous remettrons sur la table les propositions que le Gouvernement avait faites pour revaloriser les retraites des mineurs. Nous savons en effet qu'il existe, depuis 2001, une injustice flagrante. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.) À l'occasion de cette concertation, nous pourrons avancer en ce domaine ; les partenaires sociaux n'avaient pas pu arriver à une position commune : il est temps de reprendre ce dossier. Les mineurs l'attendent, et vous le demandez. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion