J'en veux pour preuve l'engagement du Premier ministre de maintenir la dotation dans le cadre du protocole de Matignon, puisque ce sont près de 870 millions qui vont être injectés dans l'économie réunionnaise pour la réalisation de ses transports publics.
Deuxièmement, l'État a toujours soutenu les entreprises, notamment pour leur permettre de préserver leurs emplois. Je pense au plan Corail ; je pense à l'apurement des dettes et aux exonérations de charges. D'une manière plus globale, nous avons apporté tout notre soutien au secteur du tourisme.
Alors, je ne nie pas bien évidemment les difficultés de nos compatriotes réunionnais, notamment s'agissant de la situation de l'emploi. C'est la raison pour laquelle, avec Xavier Bertrand, nous avons veillé à faire en sorte que les priorités de l'outre-mer soient prises en compte puisque, dans le cadre de la dotation, la part des contrats aidés outre-mer est en augmentation : elle passe de 7,5 % à 8,5 %. Pour la Réunion, nous maintenons les enveloppes.
Mais je ne voudrais pas terminer mes propos par une note pessimiste : je vous rappellerai quand même que le dernier rapport de l'INSEE montre à quel point il peut y avoir une reprise, puisque l'indicateur concernant le climat des affaires est en progression, notamment dans le secteur du tourisme à la Réunion, depuis le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Alors, monsieur le député, je crois qu'on peut avoir confiance en l'outre-mer et que 2011 sera une meilleure année ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)