Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 12 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation sociale outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre, ou à celui qui voudra bien me répondre ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Fin novembre 2010, le nombre total de Réunionnais inscrits à Pôle emploi s'est élevé au niveau record de 130 860, dont 55,3 % sont des jeunes. Pour la seule catégorie A, on déplore une augmentation de 12,9 % sur les douze derniers mois, contre 2,5 % au niveau national.

Le calcul est simple : la Réunion est cinq fois plus durement touchée par l'augmentation du chômage que le reste du pays. Terrible constat !

Malgré cela vous avez, ces derniers mois, et en toute conscience, démantelé la filière photovoltaïque, réel espoir de développement économique, dévitalisé le budget d'intervention pour l'outre-mer et saigné les dispositifs fiscaux de soutien aux investissements.

Face à ce chaos social, le week-end dans les Caraïbes du Président de la République et de sa suite s'est avéré des plus surréalistes. En effet, la seule réponse du Président a consisté en une diatribe de plus contre l'assistanat des ultramarins.

Les incantations, les provocations et les insinuations sont devenues intolérables, alors que votre projet politique pour l'outre-mer est un échec total.

La LODEOM et les états généraux de l'outre-mer, très partiellement appliqués, sont déjà considérés par les acteurs économiques et sociaux comme des échecs. Vos ratés sont la cause principale de l'envolée sans précédent du chômage dans l'outre-mer.

Alors, décréter 2011 « année des outre-mer » est un nouvel artifice qui ne suffira plus à masquer la vacuité de votre politique !

Ma question est donc simple : face à l'urgence sociale que connaît l'outre-mer, quand allez-vous enfin réagir ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion