Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 11 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences contre les chrétiens d'orient

Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes :

Monsieur le député Jean-Philippe Maurer, le sujet que vous évoquez est grave et je pense que nous avons tous ressenti, comme tous les Français, une profonde émotion face à ces images inacceptables des attentats dont ont été victimes les chrétiens en Orient ; des images inacceptables, parce qu'elles ont frappé des familles dans un moment de recueillement, de paix, lors d'une célébration religieuse. Ces attentats sont d'autant plus inqualifiables qu'ils sont la négation même de l'identité du Moyen-Orient. Celui-ci s'est construit sur la diversité religieuse. Il est la région du monde qui a accueilli l'émergence des trois grandes religions monothéistes et il n'a de sens que dans le maintien de cette diversité religieuse. Tel est le message que la France et l'Europe doivent porter.

Il s'agit, bien sûr, de soigner les blessés et d'accueillir ceux dont la vie est menacée, mais il convient avant tout de défendre les chrétiens en Orient. Michèle Alliot-Marie, qui a fait de ce sujet le fil rouge de la politique étrangère de la France, a souhaité qu'il soit également porté au niveau de l'Union européenne en demandant, de la part de Mme Ashton, que des propositions concrètes soient faites, le 31 janvier, lors de la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne. Elle l'évoquera également demain à Doha, lors du « Forum pour l'Avenir ».

Mesdames et messieurs, il n'y a pas de place pour le silence. Il n'y a pas de place pour l'inaction, car elle signifie la victoire pour les terroristes. Nous n'avons pas à nous excuser de défendre les chrétiens en Orient ni à le faire sur la pointe des pieds. C'est de façon claire, déterminée et offensive que nous devons défendre cette place des chrétiens en Orient parce que la diversité spirituelle est en jeu ! C'est le message de la France et de l'Europe ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion