Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Balligand

Réunion du 11 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Dysfonctionnements des services publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Balligand :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

À partir du 19 décembre, vous avez pu le voir à la télévision, le département de l'Aisne a été le centre de plusieurs épisodes neigeux, qui ont aussi concerné tout le tiers nord de la France. La neige a bloqué de nombreuses personnes chez elles pendant plusieurs jours, jusqu'au 3 janvier. Ensuite, un épisode pluvieux, combiné à la fonte rapide de la neige, a entraîné les inondations que nous connaissons.

Au-delà de la demande de solidarité de tous ces territoires, je voudrais appeler l'attention du Gouvernement sur les graves dysfonctionnements qui sont apparus pendant cette crise. Dysfonctionnements d'abord sur la route, plus précisément sur la route nationale 2 Paris-Bruxelles. Et, alors que nous sommes en Picardie, le commandement est à Reims – RGPP et économies obligent ! – et le commandement suprême à Lille. Personne ne connaissait le département de l'Aisne ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Dans cette affaire, c'est, bien sûr, le problème de la RGPP et de la diminution des moyens qui est posé.

Par ailleurs, le dysfonctionnement a été total sur la voie ferrée, Paris-Laon-Hirson et Paris-Saint-Quentin. La raison est simple : il n'y a plus d'agents de catégorie B et C sur les routes ni sur les voies ferrées. (« Très juste ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Ces dysfonctionnements, graves en ce qu'ils isolent de plus en plus les populations des départements ruraux, appellent à une remise en questiondes politiques que vous avez mises en place. Nous vous demandons de remettre rapidement des moyens au service de ces populations. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion