Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 11 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Actualité financière internationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et concerne le désordre monétaire international.

Madame la ministre, la situation de la zone euro est préoccupante. La BCE est intervenue massivement hier pour acheter des titres du trésor portugais afin de freiner l'envolée des taux et d'éviter une intervention identique à celle menée il y a quelques semaines pour sauver l'Irlande.

Le rendement des emprunts portugais à dix ans est ainsi retombé hier après-midi en dessous des 7 %, seuil qu'il avait franchi à la hausse vendredi dernier. Cela faisait craindre, à terme, une intervention du Fonds monétaire international et du Fonds de sauvetage européen.

Au groupe Nouveau Centre, nous considérons que la crise monétaire actuelle appelle une réponse globale. En effet, rien ne changera tant que les autorités européennes ne seront pas parvenues à une solution plus complète pour limiter les retombées de la crise de la dette. Ces difficultés illustrent également la nécessité d'une plus grande cohésion au niveau de la zone euro dans le but de sécuriser notre devise commune.

Face au désordre monétaire actuel et à ce qui s'apparente de plus en plus à une crise des dettes souveraines, il est urgent d'agir. La tâche est complexe et implique une action coordonnée entre les principaux acteurs, américain, chinois et européen.

Aussi ma question est-elle simple, madame la ministre : au lendemain de la rencontre entre les présidents Sarkozy et Obama à Washington et à deux semaines du lancement officiel de la présidence française du G20, quelles pistes le Gouvernement envisage-t-il pour s'atteler à la révision du système monétaire international et quelles sont les mesures prises pour redonner à la zone euro des gages de stabilité et de crédibilité ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion