Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 11 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Rencontre obama-sarkozy

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Ma question s'adresse à Mme Michèle Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères et européennes.

« La France veut travailler main dans la main avec les États-Unis », a indiqué hier le Président de la République Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre avec son homologue américain Barack Obama à Washington. Si l'entretien a été principalement consacré au G8 et au G20, présidés cette année par la France, les questions internationales – Côte d'Ivoire, Iran, Proche-Orient, Pakistan-Afghanistan – ont également été abordées lors de cette réunion. Ainsi, la lutte contre le terrorisme islamiste a tenu une large place dans les discussions entre les deux présidents alors que la France se trouve confrontée à la disparition tragique de deux de nos jeunes compatriotes samedi dernier au Niger.

Plus largement, dans le cadre des consultations internationales entreprises par le Président de la République, les objectifs de la présidence des G20 et G8 ont été sur la table. Ces objectifs sont clairs pour la France. Nous les connaissons parfaitement : il s'agit de réformer le système monétaire international, dont les désordres actuels fragilisent la croissance, de lutter contre la volatilité des prix des matières premières et d'assurer le financement du développement. Chacun le voit bien aujourd'hui, ces déséquilibres mondiaux ne se résorbent pas d'eux-mêmes. Ils accusent les inégalités et appellent des correctifs puissants fondés sur des objectifs clairs et des réformes structurelles. Ainsi, le G20 doit mettre ce sujet à l'ordre du jour en plaidant notamment pour un rôle accru du Fonds monétaire international et pour le développement international d'autres monnaies que le dollar, dont le yuan chinois.

Madame la ministre, pouvez-vous nous indiquer les niveaux de convergence et d'engagement des États-Unis auprès de la France dans le cadre de ces propositions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion