Est-il utile de poursuivre la politique actuelle de sortie de crise budgétaire pour maîtriser nos finances publiques ? La réponse est oui.
Sur tous ces sujets, monsieur Ayrault, nous vous donnons rendez-vous.
Est-il utile, enfin, de réfléchir sur l'organisation d'une formation politique et les vertus du débat ? La réponse est oui.
Au fond, monsieur Ayrault, la politique est assez simple : il faut un chef, une équipe, un projet !Le chef, nous l'avons : c'est le Président de la République. L'équipe, elle est devant vous : elle assume ses responsabilités, sous l'autorité du Premier ministre. Quant au projet, la formation politique de l'UMP nourrira utilement le débat de la société pour la respiration démocratique de l'année prochaine.
Sur la question du chef, je comprends que vous soyez gênés : vous n'en avez pas un ; vous en avez dix. Sur la question de l'équipe, je comprends que vous soyez ennuyés : vous n'en avez pas une, vous en avez vingt, qui ne s'entendront jamais. Quant au projet, nous l'attendons toujours ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.– Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)