Il faut aussi prendre des mesures pour réduire les frais bancaires, dont les montants ne cessent d'augmenter, ce qui pèse douloureusement sur le budget des familles.
Nous proposons par ailleurs de limiter l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité – nous n'avons toujours pas la réponse pour ce qui concerne celle du prix du gaz – ; de mettre en place un chèque fruits et légumes, à l'exemple de ce qui existe en Italie, en créant et en abondant un fonds pour la promotion de la nutrition ; d'abroger les dispositifs d'aides aux agrocarburants, qui ont une double conséquence : renchérir le prix des produits agricoles, en particulier des céréales, et favoriser l'utilisation intensive de pesticides, voire, à terme, d'OGM.
Voilà une série de propositions concrètes, qui tournent évidemment le dos aux politiques de la majorité. Puisque la précipitation avec laquelle le projet de loi a été déposé n'a pas permis d'en discuter sereinement et sur le fond, je vous invite, au nom du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, à voter le renvoi du texte dans les deux commissions saisies. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)