Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Vanneste

Réunion du 11 janvier 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Otages assassinés au niger

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Vanneste :

Ma question s'adresse, elle aussi, à M. le Premier ministre.

Ces deux jeunes hommes, dont les familles habitent Linselles, dans ma circonscription, vivaient à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre. C'étaient deux grands amis. Ils ont été enlevés et assassinés au Niger. Antoine était au Niger au service d'une ONG, Aide Médicale Internationale, et comptait s'établir là-bas après son mariage. Vincent l'avait rejoint pour être son témoin ; arrivé depuis une heure, il attendait avec Antoine, au restaurant, l'arrivée d'un troisième ami, Louis, pour participer à la fête.

On mesure la cruauté de leur mort : des amis réunis pour une fête, dont Antoine, passionné par l'Afrique, qui mettait sa vie au service du développement de ce continent ; tous les deux originaires de Linselles, commune qui mène une politique de coopération décentralisée exemplaire avec une ville du Burkina-Faso. La cruauté des événements a touché deux familles françaises, nordistes, qui ont réagi avec beaucoup de dignité, tout le monde s'en est rendu compte. À Linselles, un registre a été ouvert, et une marche blanche aura sans doute lieu dimanche.

Le poids du pouvoir politique, c'est le poids des choix difficiles, vous l'avez dit vous-même, monsieur le Premier ministre : faut-il négocier avec des barbares et des lâches, et augmenter ainsi leur pouvoir, ou bien choisir l'action, avec les risques qu'elle implique ? La solidarité et la dignité du peuple français sont une réponse à cette question.

Aussi, monsieur le Premier ministre, je vous demande de nous éclairer sur les faits et de nous indiquer les mesures que le Gouvernement compte prendre pour que les assassins soient punis et que de tels événements ne se répètent plus. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion