Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 11 janvier 2011 à 15h00
Hommage de l'assemblée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer, président :

Mes chers collègues, vendredi dernier (Mmes et MM. les députés, ainsi que Mmes et MM. les membres du Gouvernement, se lèvent), deux de nos jeunes compatriotes ont été enlevés au Niger. Ils ont été assassinés par leurs ravisseurs le lendemain. La France tout entière a été bouleversée par ce drame. En votre nom, je tiens à saluer leur mémoire. Ils sont les victimes de la barbarie terroriste. J'adresse à leurs familles les condoléances de la représentation nationale.

C'est pour lutter contre le terrorisme que nos soldats, sous mandat de l'ONU, sont engagés en Afghanistan. Je veux ici saluer leur dévouement et leur action courageuse. Nous avons appris, avec une profonde émotion, que l'un d'entre eux avait trouvé la mort, le 8 janvier, à la suite d'une opération. Je rends hommage à sa mémoire et à celle de tous ses camarades tombés avant lui dans ce pays.

L'Assemblée nationale a également eu la grande tristesse de perdre l'un de ses membres en la personne deGabriel Biancheri, député de la quatrième circonscription de la Drôme. Je prononcerai prochainement son éloge funèbre.

Je vous invite à observer une minute de silence.

(L'Assemblée observe une minute de silence.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion