Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Perrot

Réunion du 22 décembre 2010 à 10h00
Commission des affaires économiques

Gilles Perrot, directeur photovoltaïque-branche énergies nouvelles chez Total :

Les grands groupes aussi créent des emplois en France dans le photovoltaïque. Total a 1 000 employés dans le secteur et vient d'annoncer une nouvelle usine de construction de modules à Carling, en Moselle. Le chantier démarrera dès le début de l'année prochaine et nous allons créer de 80 à 100 emplois. Il est donc faux de dire que nous ne faisons pas d'industrie en France !

Cette filière devra encore être aidée pendant un certain temps, les années qu'il reste avant d'arriver à la parité réseau. De ce point de vue, le contenu local, le contenu carbone et la prime à l'autoconsommation sont des éléments à prendre en compte. Nous essaierons de le démontrer à MM. Trink et Charpin.

Il faut aussi souligner qu'il est beaucoup plus pertinent, comme l'indiquait le rapport Poignant, d'utiliser le photovoltaïque de manière répartie. Les grosses centrales solaires posent un problème de logique car, même si elles revêtent un intérêt à court terme, cette énergie n'a pas cette finalité.

Si Total est plus implanté en Flandre qu'en France, c'est que nous sommes entrés dans un projet avec l'IMEC en 2001, bien avant toute incitation des pouvoirs publics français. L'IMEC, étant un institut de recherche, n'a par nature pas d'usine. En revanche, nous avons la propriété intellectuelle de tout ce qu'il développe en collaboration avec Photovoltech.

Le silicium provient du sable. C'est la deuxième molécule disponible sur terre. Peut-être n'en est-il pas de même pour Saint-Gobain avec les terres rares, mais nous n'avons pour notre part aucun problème à long terme.

Enfin, solaire concentré et solaire photovoltaïque sont deux technologies complémentaires. Le solaire concentré a plus d'intérêt dans les pays à ensoleillement direct. Il peut aussi être stocké, ce qui présente un intérêt pour de grands projets alors que le solaire photovoltaïque est une énergie répartie qui doit être la plus proche possible du consommateur final. En matière de stockage, Total a un projet de partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ce n'est pas en France, certes, mais il s'agit de gens sérieux. Nous avons également investi dans une start-up américaine, parce que c'est là qu'est la technologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion