Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 22 décembre 2010 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président de la Commission des affaires économiques :

Il ne s'agit pas de ne pas parler du moratoire, mais à quoi servirait une audition des ministres aujourd'hui, alors que le groupe de travail est en place ? J'aurais souhaité que cela aille plus vite : il devait se réunir en octobre, mais cela n'a pas été possible. Nous avons tout janvier pour travailler. Soyez présents, pour trouver enfin une solution pour soutenir la filière française. Pensez que l'objectif était de 5 400 mégawatts pour 2020 – soit 500 ou 600 par an – et que nous en avons 4 000 dans les cartons ! S'ils étaient réalisés tout de suite, à 40 centimes, cela reviendrait à 1,6 milliard tous les ans.

Après la réunion interministérielle du 2 décembre, j'ai demandé que l'application du décret soit repoussée au 9. Or, durant cette seule semaine, 500 mégawatts ont été déposés !

Nous devons nous montrer responsables. Cela ne nous empêche pas de nous préoccuper des PME qui créent de l'emploi. Nous avons obtenu certains aménagements. Mais si nous voulons répondre aux vraies questions et donner de la pérennité et de la lisibilité à nos entreprises, il faut absolument éviter de faire comme l'Espagne, qui avait lancé 2 500 mégawatts en 2008 et qui a été obligée de presque tout arrêter. La moitié de ses emplois y ont disparu.

Peut-être est-il un peu tard, mais il faut quand même dire les choses telles qu'elles sont !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion