Après le constat sévère qu'elle dressait en 2003, la Cour des comptes constate, dans son rapport du 8 juillet 2010, des évolutions positives. Pour ce qui est de la cohésion sociale en zone rurale, le réseau postal serait le plus performant après les écoles primaires. Néanmoins, la Cour a formulé des recommandations importantes, notamment s'agissant de l'amélioration de la qualité de service et de la pleine exécution des missions de service public. Comment le candidat que vous êtes compte-t-il s'y prendre pour respecter l'objectif d'une distribution à J+1 ? Cet objectif n'est pas atteint pour 90 % des lettres recommandées, alors que de plus en plus de clients utilisent ce moyen pour sécuriser l'acheminement d'envois importants. Par ailleurs, comment résoudrez-vous la question de l'accueil et de l'attente dans certains bureaux sans, pour autant, délaisser les petits bureaux ? Comment entendez-vous améliorer les modalités de livraison des colis aux particuliers ?
L'augmentation du capital de La Poste était censée contribuer à la modernisation du service courrier et permettre d'affronter l'ouverture à la concurrence européenne tout en allégeant la dette de l'entreprise publique. Pouvez-vous confirmer que ce sera bien le cas ?
À quelques jours de la libéralisation du marché, confirmez-vous que vous ne ferez pas du développement de la Banque postale et de la croissance externe du groupe des priorités susceptibles de nuire aux missions premières de La Poste ?
Les citoyens et les élus sont très attachés à l'existence durable d'un service public postal universel et accessible. Comment garantir cette existence alors qu'en un an pas moins de 438 bureaux ont été supprimés, soit une réduction de 3 % de la présence de l'entreprise publique sur le territoire ? Souvent, ce sont les horaires d'accès qui se trouvent réduits, ce qui met en péril la survie du service à terme.