Monsieur le député, vous avez raison de le souligner : les fêtes de fin d'année sont naturellement une période sensible. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai réuni les préfets la semaine dernière, afin de leur rappeler toutes les consignes de précaution et de vigilance qu'ils doivent faire appliquer sur le terrain.
Deuxième réflexion, concernant les risques de débordements que vous avez évoqués à propos de la nuit de la Saint-Sylvestre, je vous précise que soixante et onze unités mobiles, CRS et escadrons de gendarmerie, seront mobilisées, soit environ 6 000 policiers et gendarmes qui seront ainsi en soutien. Le centre opérationnel de Beauvau fonctionnera naturellement jour et nuit durant cette période.
Troisièmement, dans certaines parties de notre territoire, et notamment dans quelques quartiers et zones sensibles de votre département, j'ai demandé que l'on mette également en place des moyens aériens, à l'exemple de ce que nous avions fait l'an dernier, et qui avait bien fonctionné.
À cela s'ajoutera la possibilité pour les préfets d'interdire la vente d'alcool, voire la consommation dans certains établissements, ainsi que l'usage des feux d'artifice : on sait dans quel but ils sont parfois utilisés.