Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 21 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Nous nous devions de lancer un message de fermeté en direction des délinquants, de leur faire savoir qu'il n'y aura plus d'impunité et que les sanctions pour atteinte aux forces de sécurité seront plus lourdes et donc, nous l'espérons, plus dissuasives.

Notre nation doit également lancer un message fort de soutien à ces hommes et à ces femmes qui, tous les jours, au péril de leur vie, oeuvrent pour la tranquillité et la sécurité de tous.

Ce texte, mes chers collègues, renforce aussi les outils, pour lutter plus efficacement contre cette délinquance. Il répond aux besoins de modernisation et, surtout, d'adaptation de l'ensemble des dispositifs. En matière judiciaire, il crée un délit d'usurpation d'identité et des peines plancher pour certains délits de violences aggravées ; il prévoit l'allongement de la période de sûreté pour les meurtriers de policiers et de gendarmes, instaure des peines complémentaires contre les violences routières et une procédure de comparution immédiate, sans passer devant le juge pour enfants, pour les mineurs délinquants. En matière de lutte contre la cybercriminalité, nouvelle forme de délinquance qui a des répercussions désastreuses sur notre jeunesse, notamment sous forme de pédopornographie et de pédophilie, le blocage des sites concernés est une excellente chose, de même que la mise en place du système de police administrative sous contrôle du juge. Mentionnons enfin des mesures de renforcement de la sécurité des voyageurs dans les transports en commun ou en faveur de l'instauration d'une police municipale mieux reconnue.

Ce sont autant de mesures destinées à répondre à l'évolution de cette délinquance qui, malheureusement, ne cesse de se transformer chaque jour. C'est pourquoi vous ne serez pas étonnés que le groupe UMP appelle de ses voeux cette modernisation et cette adaptation des moyens policiers et judiciaires à l'évolution de la délinquance.

Je peux vous assurer, monsieur le ministre, que les membres du groupe UMP soutiendront le modernisme et l'efficacité en votant ce texte. Il y va de notre responsabilité d'élus devant nos concitoyens ; il y va de l'autorité de l'État, mais aussi de la protection de nos valeurs et des principes fondateurs de notre République. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion