Je profite de l'occasion pour répondre au ministre qu'il ne s'agit pas de procéder cas par cas : les femmes sont la moitié de l'humanité !
Le présent amendement applique aux conseillers territoriaux le même principe que le précédent. À ce propos, les deux mesures relatives à la parité qui ont été adoptées à trois ou quatre heures du matin lors de l'examen de la réforme territoriale me semblent extraordinairement complexes.
Parmi les conseillers régionaux élus, femmes et hommes sont aujourd'hui à parité ; quant aux conseils généraux, ils comptent 12 % de femmes – ce qui prouve, mon cher collègue, que, quand on choisit des suppléants, il s'agit généralement de femmes et non d'hommes. Il faut donc agir ; or la solution retenue pour l'élection des conseillers territoriaux n'est absolument pas satisfaisante.
Mes chers collègues, ce que je propose ne représente pas une usine à gaz, mais une solution extrêmement simple : la sanction dépendrait du nombre de femmes et d'hommes élus, ce qui est beaucoup plus simple que le double système prévu.
Il est évident que l'on investit souvent des femmes dans des circonscriptions où elles n'ont aucune chance – par exemple face à Jean-François Copé s'agissant du PS,…