Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 20 décembre 2010 à 21h45
Élection des députés — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Cet amendement est transversal dans la mesure où il touche à l'honneur et à la dignité du Parlement. Nous ne pouvons pas demander à faire les lois, vouloir les faire respecter, frapper durement des petites gens pour le moindre écart et, à côté de ça, lire dans la presse que les députés veulent se protéger. Nous donnerions un sacré spectacle, d'autant qu'il y a déjà à l'égard des députés une véritable présomption non d'innocence mais de culpabilité.

Deux années de suite, Le Nouvel Économiste a envoyé à tous les députés un questionnaire sur leurs ressources financières, leur patrimoine, leur déclaration de revenus… J'ai rempli ce document deux fois de suite, et j'ai fini par demander à la direction de l'hebdomadaire pourquoi les résultats de ces enquêtes ne paraissaient jamais. Ils m'ont expliqué que j'étais un des très rares députés à avoir répondu. Qu'est-ce que les députés ont à cacher ? À mon sens, ils n'ont rien à cacher ; ils doivent montrer l'exemple.

Nous ne voterons pas cet amendement, mais le groupe communiste veut aller encore plus loin. Tous ceux qui ont une responsabilité publique devraient être totalement transparents sur ce qu'ils possèdent et rendre public tout ce qu'ils ont.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion