Il ne faudrait pas que, derrière les questions et les problèmes posés par les délinquants, on oublie l'espace démocratique suscité par la loi pour créer et développer un parti. Cet espace est très réduit. Pour approfondir cette question et toutes celles soulevées dans la motion de renvoi en commission, il est nécessaire de prendre le temps de travailler en commission. Il est en effet indispensable de faire le distinguo entre les délinquants potentiels – et essayer de trouver les moyens de les identifier – et les partis en création dans l'espace démocratique laissé à cet effet.
La marge est tellement faible qu'il est nécessaire de consacrer du temps à cette question et d'être nombreux pour l'examiner.
Je partage les arguments développés par les députés socialistes. Je les fais miens et voterai donc sans hésiter la motion de renvoi en commission. Tout en faisant attention à la délinquance, il faut respecter l'espace permettant une expression démocratique pleine et entière. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)