Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Gatignol

Réunion du 14 décembre 2010 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Gatignol :

Il est toujours agréable à la commission des affaires économiques d'entendre un grand capitaine d'industrie, Madame la présidente. Je voudrais tout d'abord vous dire que nous vous apportons tout notre soutien sur l'affaire des otages au Niger.

En ce qui concerne le capital, on a longtemps évoqué la place de Mitsubishi. J'étais à Tokyo quand vous avez signé le contrat qui débouche sur la conception du réacteur ATMEA1. La mise à l'écart de Mitsubishi va-t-elle perturber votre coopération sur ce réacteur ?

Vous êtes très performants sur le marché international des fournitures de combustibles. En tenant compte de Georges Besse II, quelle est votre part de marché nationale et internationale ? Auteur d'un rapport sur l'uranium pour le Haut comité pour la transparence et l'information nucléaire, je souhaiterais enfin savoir où en sont vos coopérations avec Rosatom.

Vous auriez pu citer une autre belle innovation, celle du creuset froid de la Hague, nouveau process, qui permet la vitrification dans de nouvelles conditions de la partie purement déchets. Débouchera t-elle sur de nouveaux contrats pour le site de la Hague ?

On parle beaucoup de la modernisation du parc nucléaire français. Quelles sont les capacités de Saint-Marcel ?

La concurrence sur l'uranium se fait vive - les Chinois sont sur tous les « coups ». Comment gérons-nous cette difficulté ?

Enfin, la dérive idéologique anti-nucléaire de l'Allemagne ne nous perturbe-t-elle pas ? Les pays étrangers n'ont pas manqué de noter l'absence de démarche européenne sur le nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion