Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 14 décembre 2010 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Vous savez, madame la présidente, tout l'intérêt que notre commission porte à la filière nucléaire. Votre audition nous donnera l'occasion de revenir, non seulement sur son activité, mais aussi d'approfondir la réflexion que nous menons sur son devenir et celui de ses entreprises.

Je débuterai par l'actualité, avec l'ouverture du capital d'AREVA, que vous souhaitiez depuis longtemps et que le conseil de surveillance de l'entreprise a avalisé, samedi dernier, à hauteur de 900 millions d'euros, dont 600 millions en provenance du fonds souverain du Koweït. Êtes-vous satisfaite de cette recapitalisation ? Les montants levés vous paraissent-ils suffisants pour assurer les investissements du groupe ? Sera-t-il nécessaire, selon vous, de procéder à une seconde augmentation de capital ?

Par ailleurs, considérez-vous que « l'équipe de France » du nucléaire est pertinente, ou préféreriez-vous avoir toute latitude pour négocier avec d'autres groupes ?

S'agissant de la diversification de la gamme des réacteurs proposés par AREVA, quand les différents EPR en chantier seront-ils en fonctionnement ? Quand les autres réacteurs, ATMEA1 et KERENA, respectivement réalisés en partenariat avec Mitsubishi et E.ON, seront-ils commercialisés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion