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Intervention de Gilbert Le Bris

Réunion du 14 décembre 2010 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris :

Avant de poser mes questions, je voudrais faire quelques remarques. Depuis 1856, la France a toujours été en pointe dans la lutte contre la piraterie. On peut féliciter le travail accompli aujourd'hui par la marine nationale qui permet à nos navires de bénéficier d'une certaine « dissuasion » : les pirates craignent d'attaquer les bateaux français.

Votre exposé suit celui de notre collègue Françoise Hostalier sur l'Afghanistan et je crois que les similitudes sont nombreuses avec la situation en Somalie. Celle-ci, après la période de dictature entre 1968 et 1991, n'a connu qu'une seule période de calme, les six mois de 2006 au cours desquels le pouvoir était tenu par les islamistes. Il faut donc veiller à ce qu'ils n'incarnent pas l'ordre aux yeux de la population. Il y aurait là un réel danger.

Je crois que les équipes de protection embarquées sont efficaces et désormais indispensables car notre flotte est présente sur tous les océans. Malgré leur présence, la piraterie a fait chuter l'activité commerciale de nos thoniers de plus de 30 % et tout le monde a aujourd'hui intérêt à ce qu'elle s'arrête.

En Somalie, seule 30 % de la population a accès à l'eau potable. Une grande partie des solutions se trouve donc à terre : il faut développer les activités économiques pour ces personnes. Une réflexion s'est engagée sur une possible contribution des armateurs au profit du développement des pays à proximité desquels les navires passent : quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Pour renforcer la sécurité, il est envisagé de construire à bord des bateaux de véritables citadelles à l'intérieur desquelles l'équipage pourrait se réfugier en cas d'attaque de pirates : n'est-ce pas là une bonne solution ?

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