Je partage ce qu'a dit M. Michel Herbillon. Depuis une heure et demie, j'avoue que je n'ai pas bien compris pourquoi nous étions là alors que la semaine dernière, je ne me posais pas cette question en écoutant Xavier Breton et Yves Durand.
Je me suis également interrogée sur la composition du comité de pilotage de la Conférence nationale, en particulier sur l'absence des parents d'élèves. Lorsque je vois sa composition, des partenaires essentiels sont présents. Il y a bien sûr l'éducation nationale, les transports, la médecine… Les associations de parents d'élèves sont écoutées, mais pour autant elles ne sont pas représentées dans le comité. Or si l'on veut que le message passe du haut en bas de l'échelle, il faut les associer et non pas seulement les auditionner.
J'avais fait le même constat lorsque la semaine des quatre jours a été instaurée : je m'étais alors dit que si les associations de parents d'élèves avaient été là depuis le début, nous n'aurions peut-être pas commis cette erreur.