Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Marc

Réunion du 15 décembre 2010 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

Je voudrais aborder la question de l'échec scolaire. Chacun sait ici qu'il est d'ordre multifactoriel. En quoi les rythmes scolaires peuvent-ils amplifier cet échec scolaire ? Si l'on réduit la semaine, que fait-on des enfants en dehors du temps scolaire ? Si l'on considère les catégories socio-professionnelles, les catégories supérieures pourront non seulement occuper le temps mais envisager une éducation renforcée avec des cours de musique etc., tandis que d'autres seront défavorisées.

Se pose également la question de l'inégalité sur le territoire. Dans le cas des dispositifs organisant des activités sportives l'après-midi, certines collectivités rurales, au territoire étendu, ne seront peut-être pas en capacité de les organiser.

Enfin, on sait les uns et les autres, pour ceux qui ont été dans l'enseignement, qu'il y a quelque chose d'essentiel – la maîtrise de la langue. Tout se joue à trois, quatre ou cinq ans – et je considère que le contact avec la langue française ou les bons registres de la langue doit avoir lieu à cet âge-là. Pour les enfants défavorisés, il serait peut-être nécessaire d'étaler la journée scolaire pour que le contact avec la langue soit renforcé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion