Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Desallangre

Réunion du 15 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de sauvetage de l'irlande

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Desallangre :

Madame la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, au bord de la faillite, l'Irlande, par la voix de ses dirigeants, a appelé l'Union européenne à l'aide. Ainsi se décompose le visage du modèle ultra-libéral qu'avec arrogance vous montriez hier en exemple aux Français : qu'il était beau à vos yeux le dumping fiscal pour attirer les entreprises ; qu'il était beau le dumping social pour échapper aux mécanismes de solidarité en sacrifiant nos emplois. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Hier, vous railliez ces Français incapables de comprendre la beauté et l'efficacité du moins d'État, moins de réglementation, moins d'impôt pour les plus riches, moins de solidarité pour les plus modestes, et plus de marché sans règles pour tous.

Aujourd'hui, dans le paradis d'hier, c'est la hausse de la TVA, la baisse du salaire minimum, la réduction de l'indemnisation des chômeurs, la baisse des dépenses sociale et de santé, la baisse des salaires et des retraites !

Les banques, sauvées hier par l'argent public, spéculent aujourd'hui contre les États au risque de les mettre en faillite, et les mêmes qui vantaient avec vous les mérites du modèle libéral de flexibilité en appellent maintenant à la solidarité européenne. Et vous ne dites pas non ! Non ! tant qu'un rééquilibrage en matière de fiscalité, de droit du travail et de protection sociale n'aura pas été effectué ; non ! tant que la nocivité des agences de notation et des banques n'aura pas été jugulée par une réglementation draconienne.

Madame la ministre, les expériences ultralibérales que vous défendez ont échoué. Acceptez enfin de reconnaître que le social n'est pas l'ennemi de la croissance, mais qu'il en est au contraire l'un des piliers sans lequel l'édifice s'effondre. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion