Au nom de mes collègues du Nouveau Centre, et en particulier de notre nouveau collègue Pascal Brindeau, je souhaite interroger à nouveau le ministre de l'agriculture sur la situation des producteurs laitiers.
Monsieur le ministre, tout au long de l'année dernière et de cette année, nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur le problème du prix du lait. Aujourd'hui, des propositions très concrètes ont été présentées par le commissaire européen sur le règlement du marché laitier, en particulier pour promouvoir les contrats écrits. Les producteurs seront également encouragés à se regrouper. Enfin, un fonds de gestion de crise sera créé.
Au-delà de ces propositions, ce qui importe, c'est d'assurer le revenu des producteurs laitiers, alors que le prix du lait n'a cessé de diminuer ces dernières années. Il faut mettre en parallèle les efforts sans précédent de qualité de la production, de traçabilité, alors que par ailleurs les charges n'ont cessé d'augmenter.
Quelle sera la position de la France dans cette politique communautaire en vue de tout mettre en oeuvre pour garantir le revenu des producteurs laitiers, afin que ces propositions du commissaire européen se concrétisent pour des producteurs confrontés à la fois à des problèmes de commercialisation et aux industries de la transformation ?
Je vous remercie de l'attention qui sera la vôtre dans les discussions qui s'engagent, car il y va du devenir de la production laitière. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)