…pour soutenir les policiers. Tous les moyens sont naturellement mobilisés pour identifier les auteurs. Ce matin même, un autre braquage a été tenté à Dugny. Il a totalement échoué, grâce au dispositif de sécurité qui avait été mis en place.
Nous menons un combat acharné contre cette forme de délinquance, violente, agressive, traumatisante pour les victimes, et ce combat porte ses fruits. Il y a eu soixante attaques de DAB l'année dernière, trente-sept cette année. C'est trente-sept de trop, mais c'est une véritable diminution. Et 70 % des attaques à la voiture-bélier ont échoué, grâce aux mesures de protection qui sont prises.
Dès lundi, j'ai demandé au préfet d'activer ce qu'on appelle le plan anti-hold-up pendant ces périodes bien particulières de fêtes, avec la multiplication des patrouilles aux abords des établissements bancaires et des principaux centres commerciaux. Je réunirai dans les heures qui viennent les représentants des fédérations bancaires, des agents des DAB et des forces de sécurité afin d'examiner avec eux comment nous pouvons améliorer et surtout étendre les dispositifs existants, qui sont d'ores et déjà extrêmement dissuasifs, comme le montrent les résultats.
Bref, nous sommes à l'offensive face à ces braqueurs sans limites. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)