Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Gaudron

Réunion du 15 décembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Braquages en seine-saint-denis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Gaudron :

Ma question, à laquelle j'associe mes collègues Éric Raoult et Patrice Calméjane, s'adresse à M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur.

Hier, dans ma circonscription, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, s'est déroulé un braquage d'une extrême gravité. Comme vous le savez, des malfaiteurs lourdement armés ont attaqué une banque, après avoir mis le feu à un véhicule pour en bloquer l'accès. Une grosse charge d'explosif a été utilisée pour faire sauter la porte du distributeur automatique. Dans l'explosion, un employé a été gravement blessé à la tête. La BAC, arrivée rapidement sur place, a elle-même subi des tirs nourris de kalachnikov.

Ce matin, un autre braquage à la voiture-bélier a eu lieu à Dugny, dans ce même département.

Monsieur le ministre, ces faits sont inadmissibles et méritent des sanctions exemplaires. Je sais qu'avec le préfet, M. Lambert, vous effectuez au quotidien un difficile travail de terrain. Il porte ses fruits et dérange les délinquants, qui n'hésitent plus à faire usage d'armes de guerre contre les forces de l'ordre.

La polémique lancée comme une litanie par les élus de gauche sur le manque d'effectifs n'est plus acceptable car le département mérite une mobilisation de tous contre cette nouvelle forme de délinquance de plus en plus violente. Parler du ministre comme d'un « touriste des catastrophes » est proprement scandaleux. Il faut plutôt rendre hommage aux policiers et les soutenir, car ils effectuent une mission courageuse au quotidien, et associer à ce travail les policiers municipaux.

Vous connaissez particulièrement bien ce département pour vous y rendre très souvent. Nous avons inauguré ensemble à Aulnay le poste de police municipale et sa vidéosurveillance, méconnaissable et inexploitable aujourd'hui par manque d'entretien du fait de l'actuelle majorité municipale, ce qui est regrettable.

Après vous être rendu hier soir une nouvelle fois à Aulnay pour soutenir les policiers et à Dugny ce matin pour les mêmes raisons, pouvez-vous rappeler à nos concitoyens ce que vous comptez faire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion