Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Delphine Batho

Réunion du 14 décembre 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 1er bis, amendement 290

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Cette question est importante.

Dans cette LOPPSI, il n'y a aucune information, aucun chiffre sur l'évolution des effectifs de policiers et de gendarmes à l'horizon 2013.

Ensuite, le sujet majeur, aujourd'hui, abordé par nombre de nos collègues dans leurs interventions, est celui de la répartition territoriale des forces de sécurité. Il y a un problème en la matière et les tableaux figurant dans les annexes des rapports budgétaires ne répondent pas complètement à la question posée, à savoir quels sont les critères de répartition, s'agissant notamment des policiers.

Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, avait pris l'engagement que, désormais, les policiers seraient affectés en quantité en fonction de la délinquance, ce qui n'a toujours pas été mis en place, sans que l'on sache pourquoi.

Par ailleurs, monsieur le ministre, vous dites que l'objectif de notre amendement n'a pas de sens. Cela n'aurait-il pas de sens pour un maire de savoir que, dans son commissariat, il y a 140 ou 200 policiers ? Chaque élu local estimera sans doute que cela a du sens !

Enfin, vous évoquez cette formidable confusion entre les effectifs sur le terrain dans les circonscriptions de police et ceux affectés à l'échelon départemental : c'est ce que nous dénoncions dans la discussion générale. Je le rappelle, 9 000 policiers ont été retirés des circonscriptions de sécurité publique au cours des dix dernières années pour être affectés à l'échelon départemental ou dans des échelons centraux, dans des forces spécialisées ; ils ont donc été désengagés du terrain. C'est l'un des problèmes majeurs de la situation que nous connaissons aujourd'hui.

(L'amendement n° 290 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion