Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 14 décembre 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 1er et annexe, amendement 322

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

…et, dans le même temps, vous leur avez demandé d'être discrets au regard des manifestations qui pourront avoir lieu, par exemple à l'occasion de la nuit du Nouvel An, au cours de laquelle, peut-être, des voitures flamberont, ce que, évidemment, personne, ici, ne souhaite.

Il ne sert à rien de multiplier les enquêtes, les chiffres, les données si cela n'entraîne pas une révision des orientations, une révision de ce que l'on demande de faire aux forces de police, plutôt qu'une révision générale des politiques publiques et des suppressions de moyens, telles celle proposée par le Gouvernement avec l'amendement précédent, qui a recueilli l'assentiment de la majorité.

Tout n'est pas une question de quantité ; il y a aussi la question de la qualité, et, quand on demande aux préfets, comme l'a fait M. le ministre lundi dernier, de trouver quelques milliers d'étrangers à expulser, cela signifie des gardes à vue, des transfèrements vers des centres de rétention administrative. Pendant ce temps, la police ne s'occupera pas de la sécurité de nos concitoyens.

Vous pouvez toujours améliorer le travail de l'observatoire national de la délinquance, mais, tant que vous fixerez des objectifs chiffrés aussi absurdes, vous serez dans la culture du rendement, certainement pas dans celle du résultat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion