Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous examinons en deuxième lecture le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure tandis que nos concitoyens souhaitent que soit amplifiée la lutte contre la délinquance conduite par notre majorité. Si nous ne devons pas trop souvent légiférer sur le fond dans un domaine qui demande du temps pour obtenir des résultats, chacun sait néanmoins que les moyens mis en oeuvre doivent être, eux, réactualisés en permanence car la délinquance n'est pas statique, elle nous concerne tous et frappe toutes les zones du territoire.
L'adaptation à l'évolution de la criminalité doit donc être effective et réactive. Ainsi, le contexte a changé depuis la première lecture en février : le discours du Président de la République à Grenoble a marqué les esprits et les objectifs de lutte contre les atteintes faites aux personnes dépositaires de l'autorité publique se devaient d'être renforcés. S'en prendre à des policiers n'est pas un acte gratuit et il faut que la sanction encourue soit dissuasive ! Il convient de soutenir les policiers, qui doivent faire face à une délinquance de plus en plus violente, à des agressions de plus en plus dures, y compris à l'arme lourde. Pour preuve un cambriolage extrêmement violent, à l'explosif, d'une banque à Aulnay-sous-Bois, dans ma circonscription, en pleine rue commerçante, s'est déroulé cet après-midi ! Un employé a été gravement blessé par l'explosion de la porte blindée d'un distributeur de billets, et des tirs de kalachnikov ont visé des policiers de la BAC, sans toutefois les toucher grâce à un dos-d'âne, heureusement bien placé sur la chaussée, qui a déséquilibré le tireur. Sans cela, l'évènement aurait encore été beaucoup plus grave. Comme vous, monsieur le ministre, je me suis rendu sur place dès que j'ai eu connaissance de ces faits graves : j'ai pu constater la violence de l'évènement et l'état de choc des habitants, qui sont mes voisins puisque ce cambriolage s'est passé à une centaine de mètres de chez moi.
Dans notre département de Seine-Saint-Denis, votre action, monsieur le ministre, couplée à celle d'un préfet dynamique et efficace, fait bien plus pour la sécurité du territoire que les discours ampoulés de certains élus ou de certains responsables politiques. Vous avez indiqué que 7 000 halls d'immeubles ont été réinvestis en Seine-Saint-Denis, et que d'importantes saisies de drogues y ont été réalisées. C'est vrai, et cela se sent déjà sur le terrain, au grand dam des voyous.
Ce texte contient de nouvelles avancées significatives, notamment en matière de cybercrimimalité, et pour le renforcement de la vidéoprotection. En cette période de risques d'attentats dans notre pays, la vidéoprotection est un outil indispensable, nul ne peut le contester.