…qu'en tant que maire, j'ai appliqué les lois socialistes telles que la loi Besson sur les aires destinées aux gens du voyage ou la loi SRU et son quota de logements sociaux. Ces lois socialistes sont en effet les lois de la République et nous devons tous les respecter.
Si vous aviez eu le culot, l'intelligence d'appliquer ces dispositifs, vous auriez constaté, comme l'ont fait Serge Grouard à Orléans, Marie-Josée Roig en Avignon ou encore Jacques-Alain Bénisti dans sa commune, que cela marche. Nous avons développé les contrats locaux de sécurité, les conseils pour les droits et devoirs de famille, compte tenu des problèmes de parentalité que l'on connaît aujourd'hui. Nous avons mis en place les clauses d'insertion dans les quartiers ; nous avons développé les contrats éducatifs locaux et suivi les préconisations de la politique de la ville. Nous avons donc mis en oeuvre non seulement des politiques de prévention, mais aussi des dispositifs relevant de ce que vous appelez la répression comme la vidéoprotection ou la police municipale.
Je formule le voeu – voeu certainement pieu, mais peu importe, c'est l'heure sans doute qui m'y incite !– que dans un grand sursaut républicain, les élus socialistes qui ont tant milité en faveur d'une police de proximité soutiennent les amendements relatifs à l'extension des pouvoirs de la police municipale. Je ne doute pas que ce voeu sera entendu.